Chaque matin nous pratiquons tous la mode

En nous habillant, en choisissant les vêtements qui nous accompagneront pour la journée, nous faisons le choix de nous présenter d'une certaine façon qui nous est propre. Elle expose notre rapport au monde sans que nous ayons besoin de parler.

L'impact de cette industrie est nocif pour notre planète

Et nous ne sommes pas sans le savoir. Elle représente 10% des émissions de CO2 dans le monde soit 2 fois ce que génèrent les transports maritimes et aériens, et humainement parlant les conditions des travailleurs sont médiocres, dangereuses et immorales.

© François Le Nguyen

La Fashion Revolution a lieu chaque année, dans le but de dénoncer les pratiques qui bafouent les droits des travailleurs de la mode

Petit résumé de la situation

Notre solution, l’Upcycling

© Juliet Bonhomme

Comme toi, après avoir lu et ingéré toutes les informations plus haut, on était en PLS... mais on a décidé d’agir. Ces textiles, ces vêtements, qui ont déjà été créés représentent à nos yeux de vraies pépites, des matières premières recyclables à l’infini avec les bonnes idées.

Ne voulant pas lancer une nouvelle marque sur le marché, nous avons préféré nous orienter vers :

La transmission du savoir par le biais des ateliers, afin de reconnecter chaque personne à sa créativité et au travail manuel. Cela permet de prendre conscience de la valeur de chaque conception cousue, le temps et le travail fourni derrière un vêtement.

L’accompagnement de diverses marques aux stocks invendus ou endommagés. En effet, il n’est pas toujours évident de transformer des pièces textiles. Nous avons donc décidé d’amener l’upcycling là où il n’était pas encore.

Le partage de notre savoir concernant l’impact de l’industrie du textile actuelle sur notre planète en intervenant lors d’évènement ou de conférence. L’échange concernant la prise de conscience personnelle ainsi que les bonnes pratiques, les solutions trouvées en chemin, sont des vraies sources d’inspiration vers le changement.

Pourquoi aimer cette pratique?